Séminaire Master

Le séminaire master en philosophie moderne et contemporaine a lieu une fois par semaine pendant les semestres, le vendredi, de 15h15 à 18h. Techniquement il s’agit donc d’un séminaire qui couvre 3 heures d’enseignement. 

La première finalité du séminaire est d’offrir aux participants la possibilité de connaître un certain nombre de thèmes qui caractérisent la recherche philosophique en cours. Pour réaliser ce but des étudiants plus avancés (qui sont en train d’écrire leur mémoire de master ou bien leur thèse de doctorat) présentent un ou plusieurs textes qui constituent des repères essentiels dans les débats dont ils s’occupent. Nous allons dédier deux ou trois séances à un tel thème en lisant un choix de deux à trois textes d’une vingtaine de pages. Pendant un semestre nous aurons ainsi l’occasion de connaître de 4 à 6 thèmes différents.

Les thèmes choisis rentrent dans le cadre général des compétences didactiques du Prof. Soldati. Dans les dernières années nous avons parlé par exemple des thèmes suivants: rationalité, justification, perception, mémoire, imagination, conscience-de-soi, phénoménologie de la pensée et du corps, émotions, valeurs et normes (morales et esthétiques), relativisme, référence et vérité, fiction et discours fictionnel, identité et identification, conscience du temps, représentations spatiale, action et action mentale. 

Parmi les participants au séminaire il y a régulièrement des postdocs (qui enseignent à unifr ou bien sont des visiteurs). Ils collaborent avec le Prof Soldati dans l’organisation du débat et dans le choix des thèmes.

Le séminaire est ouvert à toute personne inscrite au master de philosophie à l’Université de Fribourg. Les étudiants en master sont invités à présenter des textes dont ils (elles) s’occupent dans leur formation, par exemple en vue de la rédaction d’un travail de séminaire ou bien d’un travail de master.

De façon générale le séminaire devrait offrir aux étudiants en master la possibilité de s’initier au travail de recherche en philosophie.

Les étudiant.es vont ainsi avoir l’occasion de :
lire des textes qui exigent de très bonnes compétences de base;
présenter eux mêmes des textes qu’ils (ou elles) auront choisi;
– tester, dans la discussion, leur expertise dans l’argumentation philosophique.

Le séminaire est en principe trilingue (F, D, E). Une connaissance passive des ces trois langues est donc présupposée. Par contre, tout participant est bienvenu de s’exprimer dans une des trois langues.