But 1
Apprendre comment un texte philosophique doit être lu et compris. Cela signifie :
- Reconnaître le propos central d’un texte et être capable de le reformuler dans ses propres termes.
- Reconnaître l’argument central, être capable de le reconstruire et de le reformuler.
- Être capable de reconnaître et d’exposer l’organisation générale d’un texte, c’est-à-dire :
- Faire ressortir les différentes parties argumentatives et leurs thèses respectives ;
- Indiquer des exemples et rendre compréhensible leur place dans la stratégie argumentative;
- Identifier et décrire les intuitions fondamentales utilisées dans le texte.
- Être capable de rendre explicite les éléments que la stratégie argumentative présuppose de manière implicite.
But 2
Apprendre comment rendre compte par écrit (sous la forme d’un « handout »)et par oral (sous la forme d’une présentation) des éléments du but précédent, c’est-à-dire :
- Formuler par écrit les éléments décrits dans le premier but de manière claire, compréhensible et aussi succincte que possible.
- Utiliser le handout comme base de la présentation.
- Mettre en pratique les règles fondamentales de la communication en contexte académique, c’est-à-dire :
- Se donner la peine d’être compréhensible et vérifier si les participant-e-s suivent.
- S’efforcer de rendre plausible le point de vue défendu dans le texte.
- Diriger la discussion.
But 3
Apprendre à discuter un texte de manière critique. Par exemple :
- De manière interne (= ne nécessite pas de sortir du texte):
- Contrôler la cohérence et la solidité de l’argumentation;
- Vérifier la pertinence des intuitions ;
- Discuter la qualité des exemples.
- De manière externe (= nécessite de sortir du texte) :
- Contrôler les suppositions implicites et explicites de l’argumentation ;
- Contrôler la plausibilité, l’originalité et la portée de la thèse principale (voir but 4);
- Evaluer le profit général du texte, i.e. rend un problème compréhensible, décrit adéquatement un phénomène, fait avancer le débat, etc.
But 4
Reconnaître et discuter les problèmes traités ainsi que leur pertinence philosophique, c’est-à-dire :
- De la manière dont ils sont traités dans le texte examiné.
- En relation avec les différentes approches et discussions du séminaire.
- Dans le cadre général de la philosophie, c’est-à-dire aussi bien sur plan systématique que sur le plan historique. Cela signifie notamment réfléchir aux points suivants :
- Qu’est-ce qu’une analyse philosophique peut apporter au traitement du phénomène concerné et quelle est la méthode philosophique la plus appropriée à son examen?
- Quelles peuvent être les conséquences théoriques d’une solution particulière pour le traitement d’autres problèmes philosophiques (= comprendre comment se construit la structure d’une théorie philosophique).
Remarques générales
- Le développement d’une capacité à traiter des sujets philosophiques complexes de manière claire et avec exactitude tout en restant aussi accessible que possible constitue un aspect central de la philosophie. Dans cette mesure, la philosophie offre une éducation de premier plan à une vertu intellectuelle universelle.
- Dans le cadre d’un séminaire, le traitement du quatrième point dépend de l’engagement des participant-e-s. Il est donc important que chacun fournisse un effort individuel substantiel.
[texte français par Patrik Engisch]